Ecoutessens

Menu ☰

Neurofeedback

Le saviez-vous ? Votre cerveau a la capacité de s’autoréguler en travaillant sur sa plasticité. Autrement dit, en l’entraînant, vous pouvez amener votre cerveau à optimiser son fonctionnement pour vous améliorer.

Qu’est que le Neurofeedback Dynamique (NeurOptimal®) ?

L’étude du cerveau, sa compréhension comme son fonctionnement, est au cœur des neurosciences. Née aux États-Unis dans le années 70, la neuroscience a révolutionné les connaissances sur le cerveau humain. Elle a donné lieu aux développements de différentes méthodes innovantes. Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® est l’une d’elles.

Technologie de pointe, cette méthode d’entraînement cérébral existe depuis plus de 20 ans grâce à ses concepteurs, les Docteurs Valdeane et Sue Brown. Tous deux psychologues cliniciens, ils ont travaillé de nombreuses années avec le Neurofeedback, avec notamment la maîtrise de l’électroencéphalogramme (EEG), les avancées en matière d’imagerie médicale et les recherches sur la plasticité cérébrale.  

Cette neurotechnologie est particulièrement adaptée aux cas de burn-out. Elle est ainsi utilisée au Centre du burn-out créé par le Dr Alain Meunier, à Paris.

Méthode douce et non invasive, elle est non médicale. Accessible à tout le monde, quel que soit l’âge, le Neurofeedback Dynamique peut s’envisager comme un complément à un traitement médical et/ou psychologique et un accompagnement de coaching  

Son principe ? Le Neurofeedback Dynamique stimule la création de nouvelles connexions neuronales, en aidant le cerveau à se restructurer et accroître sa capacité d’apprentissage.

Déroulement d’une séance

Avec NeurOptimal®, l’entraînement cérébral est individualisé. Les concepteurs sont partis du principe que chaque individu est unique et que, par conséquent, chacun de nous a une activité cérébrale unique. NeurOptimal® ne compare pas l’activité cérébrale d’un individu avec celle d’autres, ni même d’une session d’entraînement de son cerveau à une autre. Le principe de NeurOptimal® repose sur la faculté du cerveau à se réguler lui-même lorsque la bonne information lui est fournie.

Durant une séance, la personne est allongée, au repos. Elle ne fait rien de particulier si ce n’est écouter une musique. Dans cet état, NeurOptimal® capte l’activité cérébrale de chaque hémisphère du cerveau à l’aide de capteurs posés sur la tête. 

Pendant 33 minutes, NeurOptimal® compare 256 fois par seconde l’activité cérébrale de l’individu, à l’instant t, à sa propre moyenne cérébrale. Lorsque des variations surviennent (en plus ou en moins par rapport à la moyenne initialement calculée), NeurOptimal® coupe le son de la musique à cet instant t.

Ce sont ces microcoupures du son qui informent le cerveau de ce qu’il fait automatiquement et inconsciemment. Ces microcoupures sont « les feedbacks », les informations que le cerveau reçoit sur son propre fonctionnement en temps réel, ici et maintenant. C’est ce qui lui permet de noter ce qu’il est en train de faire et ainsi de réagir. 

Ainsi, les neurones sont stimulés ainsi que les mécanismes d’auto-régulation pour retrouver un état d’équilibre adapté et une résilience plus importante. Au fur et à mesure des sessions, le cerveau crée de nouvelles connexions, des milliers de circuits électriques se modifient, se réorganisent. C’est ce qui permet de diminuer stress et tension, de reprendre confiance en soi, ou de sortir progressivement du syndrome d’épuisement au travail, par exemple. 

Il est conseillé de commencer par au moins 2 sessions hebdomadaires pendant plusieurs semaines, puis de pratiquer ponctuellement des séances de consolidation, si la personne en ressent le besoin. Les apprentissages acquis grâce à cet entraînement cérébral ne sont jamais perdus. Il est parfois utile de les renforcer.

Domaines d’application du Neurofeedback Dynamique

Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® agit sur tous les systèmes biologiques du corps (nerveux, digestif, immunitaire, hormonal, endocrinien, pulmonaire, musculo-squelettique), sans effort pour répondre à différentes difficultés (liste non exhaustive) :

Étant membre de l’ADNF, je vous invite à consulter leur site pour de plus amples renseignements, si vous le souhaitez.

Témoignages

J’ai suivi des séances de Neurofeedback Dynamique avec Christelle, il y a un an. C’est grâce à son approche différente, où elle met au service de la méthode Neurofeedback, toute sa grande expérience personnelle et professionnelle, que les résultats sont au rendez-vous. J’ai subi un dépôt de bilan, qui a causé un burn out avec une perte de confiance totale sur le plan personnel et professionnel. Le travail effectué ensemble a été un atout majeur dans la réussite de mon rebond.

Damien Rabatel, Chargé d’affaires

Après une rémission d’un burn out, j’ai réalisé plusieurs séances de NFD. Je ne savais pas trop ce que cela m’apporterait.  Au début, un vrai temps pour moi !  Détente et bien-être après chaque séance sur fond de musique très agréable. Puis, c’est comme si mon cerveau avait fait le ménage de printemps : dépoussiéré, bien rangé !  Tout me semblait plus limpide, les idées bien claires ! Une praticienne bienveillante et très à l’écoute que je recommande les yeux fermés. Merci Christelle ! 

Marylin Thievenaz, Spécialiste de l’accompagnement professionnel et fondatrice d’Oriente Tes Sens

Le Neurofeedback Dynamique est un outil très intéressant et complémentaire au coaching. Il permet de faire comprendre au cerveau des dérives ou des travers qu’il a adoptés au fur et à mesure des expériences douloureuses et qui conduisent à des comportements parfois inadaptés (peurs, croyances etc.). En coaching, cet accompagnement permet de débloquer certaines situations pour pouvoir décider, changer, améliorer sa vie. J’ai bénéficié de l’accompagnement de Christelle sur l’entraînement Neurofeedback Dynamique. Son écoute bienveillante et ses conseils pertinents permettent de lever des blocages et de retrouver du mieux-être. Une approche pragmatique et efficace pour traiter le burn-out.

Hélène Spada, Consultante RH et Management, Coach professionnelle et Outplacement

Je suis venue faire des séances de Neurofeedback Dynamique avec Christelle dans le cadre d’un burn-out.  Je suis arrivée pour la première séance dans un état de tristesse, de stress intense, de doute. Les séances m’ont vraiment aidée à prendre du recul et à me relever plus vite de cette épreuve. En trois séances j’ai retrouvé de la joie, plus de sérénité et les crises d’angoisses se sont faites rares. Christelle est à l’écoute, bienveillante et très empathique. On se sent soutenue ! Et ses conseils sont précieux. Je vais mieux maintenant et j’ai des outils à l’avenir pour ne pas me cramer les ailes à nouveau. Je recommande sincèrement le Neurofeedback Dynamique et l’accompagnement de Christelle pour les personnes en burn-out. Cela m’a été d’une aide précieuse. Merci encore pour tout, merci mille fois. 

Mélody (28 ans), Salariée d’une structure associative

L’accompagnement de Christelle Morellet durant 6 séances sur 2 mois m’a permis de changer radicalement mon regard sur le burn-out. Faire d’une souffrance une opportunité d’avancer dans la connaissance de soi et d’être plus clairvoyant sur ses attentes a constitué une étape importante de ma guérison. Accompagnement efficace sur un temps court !

Sylvie (54 ans), Dirigeante d’institution culturelle

Retour en haut de la page